Portraits LEADER NaturaBio
« J’adore ce que je fais, et la clientèle que je côtoie! En créant Naturabio, j’ai pu perpétuer et développer une activité bien dimensionnée, en accord avec mes valeurs ! »
Activité : Commerce
Fondatrice : Kelly HOFFSTETTER
Ville : Tucquegnieux
Le projet Naturabio a pris naissance dans le parcours de Kelly HOFFSTETTER. Salariée de l’ancien magasin Biovenue, situé au sein de la Ferme Sainte Mathilde à Tucquegnieux, Kelly se voit proposer en 2018 de reprendre l’activité sur le site au moment de la retraite de la dirigeante. Cette perspective enthousiasme la jeune femme qui se tourne vers la pépinière d’entreprises Racine et la plateforme IBBO à Joeuf pour l’accompagner dans le montage du projet. Ces échanges s’avèrent bénéfiques : avec l’expérience professionnelle et relationnelle de Kelly comme principal atout, l’étude menée par Racine (filiale de la CCI) oriente le projet vers la création d’une société, plus favorable financièrement qu’une reprise.
Comme souvent, le réseautage se révèle un levier efficace. Suite à un petit-déjeuner des entrepreneurs organisé par la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut, Kelly entre en contact fin 2018 avec Manuela du service LEADER du GAL du Pays de Briey. Cette rencontre marque le début d’un accompagnement tout au long de l’avancement du projet de création d’un commerce de proximité alimentaire bio sur la commune de Tucquegnieux.
Le projet est désormais lancé. Parmi les différents lieux envisageables pour l’installation, et notamment ceux proposés par les collectivités locales, Kelly choisit la proposition de la commune de Tucquegnieux. M. STACHOWIAK, Maire à cette époque, a apporté un réel soutien et assuré son rôle de premier interlocuteur des porteurs de projet. Il s’agit d’un local au centre de l’agglomération, idéalement placé, mais qu’il faudra aménager et équiper. L’instruction du dossier de demande d’aide LEADER et sa validation par le Comité de programmation LEADER du GAL du Pays de Briey, par l’Autorité de Gestion la Région Grand Est et l’Agence des Services de Paiement permettront, avec le cofinancement public de l’intercommunalité CPH, de transformer cet appartement totalement mis à nu en un commerce accueillant.
Les fonds européens LEADER ont permis de financer les dépenses principalement liées à :
- La refonte complète de l’installation électrique,
- L’aménagement intérieur (ah, ce superbe « présentoir à vrac », avec ses distributeurs !),
- La climatisation agissant sur l’air ambiant et utile à la conservation des produits,
- La réalisation et pose de l’enseigne Naturabio.
Au terme de longs mois de travaux et d’une instruction rigoureuse du dossier, Naturabio ouvre ses portes en février 2019 et offre à la population un réel service d’épicerie de proximité, commerce essentiel, avec cet atout supplémentaire : Kelly privilégie les produits locaux, légumes, fruits, viandes, issus de filières écoresponsables.
Un travail de chaque instant qui permet à Kelly de conserver et développer une clientèle qu’elle connaît bien et qui l’a suivie au travers de plusieurs épreuves telles que la Covid-19 qui devient maintenant un lointain souvenir.
Outre la redynamisation de la commune d’un point de vue économique, ce commerce de proximité remplit bien son rôle : au fil du temps, Kelly tisse des liens avec et entre les clients locaux. La sonnette du magasin retentit joyeusement. L’interview s’interrompt un instant afin que Kelly serve une cliente. L’image de la jeune entrepreneure raccompagnant une cliente de longue date, toutes deux sourires aux lèvres, résume plutôt bien l’attachement de Kelly au service qu’elle propose et signifie une forme de réussite rare.
Et demain ? Dans la tête de Kelly les idées fusent. Dès son réaménagement, le magasin s’est réservé un coin convivial avec tables et chaises, sur une surface suffisante. Maintenant que Naturabio commence à asseoir sa notoriété comme commerce et lieu de vie, la possibilité de développer des dégustations, des animations ponctuelles originales (jeux de société, ateliers bio, …) et une mise à disposition de cet espace aux artisans et partenaires locaux, est désormais plus qu’une intention : une belle perspective supplémentaire !
* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de L’Agence des Services de Paiement. Les subventions européennes sont payées par L’Agence des Services de Paiement qui assure aussi les contrôles.
Pour en savoir plus
Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES en Mai 2023