Portrait LEADER : Orgue VAL DE BRIEY







Porteur de projet : commune de VAL DE BRIEY
Ville : VAL DE BRIEY
Un instrument précieux au cœur de la ville
Installé dans les années soixante, l’orgue de l’Église Saint-Gengoult, reconnu comme une part importante du patrimoine culturel de la ville, a vu de nombreux organistes s’installer à ses consoles, depuis les instrumentistes fidèles qui illustrent les offices religieux de la Paroisse de Christ-aux-Liens du Pays de Briey, jusqu’aux organistes de renommée nationale invités lors des événements musicaux régulièrement organisés en l’Église Saint-Gengoult.
L’un d’entre eux, Jules Nardet, jeune organiste passionné et instrumentiste en titre des orgues de Val-de-Briey depuis 2011, donnera une impulsion déterminante à la vie musicale locale en créant l’Association Chœur et Orchestre de Val-de-Briey, rassemblant plus de 50 choristes et musiciens, et en plaçant l’instrument remarquable au cœur des actions de son association.
François Dietsch, maire de Val-de-Briey, attaché à soutenir cet élan, confie volontiers qu’en suivant la carrière du jeune instrumentiste, il s’est réjoui de le voir grandir en maîtrise comme en sagesse.
L’orgue est un instrument complexe et fragile, sensible aux outrages de l’air et du temps. En dépit d’un entretien régulier, la vétusté de la tuyauterie et les altérations de certains éléments clés de sa structure et de son mécanisme attirent l’attention du jeune chef de chœur et de la ville de Val-de-Briey. Compte tenu du nouvel élan que l’association a suscité autour de sa pratique, un devis pour sa restauration est demandé, et l’ampleur des travaux à effectuer justifie la mobilisation des Fonds Européens Leader, au titre de la restauration du patrimoine culturel.
Les fonds européens LEADER ont permis de financer :
- Dépose, mesure, nettoyage et réfection de la tuyauterie
- Démontage et réfection ou restauration des éléments techniques
- Nettoyage et traitement du bois
- Nettoyage de la console et des claviers
- Remontage, accord de la tuyauterie (métal, bois, anches)
- Rodage et réglage de l’instrument
Inauguration de l'orgue restauré
L’orgue a été inauguré le samedi 4 décembre 2021 à 20h lors d’un concert inaugural soutenu par Thomas Ospital, organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le dimanche 5 décembre 2021, à 11h, une messe inaugurale a eu lieu en présence de Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul. À l’orgue, Jules Nardet, devenu Carabinier de SAS le Prince de Monaco et officiant désormais à la cathédrale de la Principauté.
Parmi les images marquantes que les visiteurs de l’Église Saint-Gengoult, à Val-de-Briey, emportent après leur passage, celle de la lumière huileuse qui enveloppe les impressionnants jeux de tuyaux de l’orgue, dressés de part et d’autre au-dessus du narthex, laisse une impression durable.
Et si, par chance, la scène se déroule un jour lors d’un office ou d’un concert, le souvenir célébrera l’harmonie entre le lieu, une église gothique remarquable du XIIIe siècle, et la splendeur sonore retrouvée de ce précieux instrument.

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui assure aussi les contrôles.

Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES | Crédit photo : Jean Jacques VALES et Estelle Cheli
