Portrait LEADER : Chemin doux à Piennes







Porteur de projet : Commune de Piennes
Interlocuteurs : Michel Mariuzzo | Matthieu Calvo
Ville : Piennes
Les Chemins doux : un héritage entre nature et patrimoine à Piennes
L’idée des Chemins doux est née de constats multiples, propres à de nombreuses villes du territoire encore empreintes de leur passé minier ou industriel, et néanmoins dotées d’atouts naturels et patrimoniaux.
Maire de Piennes durant de nombreuses années, Michel Mariuzzo se révèle être un interlocuteur intarissable et surprenant. S’il aborde volontiers l’histoire du territoire, il peut choisir d’évoquer les traditions des campagnes lorraines, comme l’habitude — aujourd’hui perdue — de planter des arbres fruitiers le long des chemins pour l’ombre et le plaisir de la cueillette. De même, en fin connaisseur de l’histoire minière de sa ville, il perçoit dans ces vestiges et dans l’usage que les habitants font des chemins ruraux et des voies ferrées minières en déshérence, un potentiel de projets visant à rendre la ville plus accessible et agréable à ses concitoyens.
« C’est ainsi qu’a été imaginée une circulation douce en pleine nature, à l’écart des automobiles, reliant la rue de Verdun aux étangs et à la rue du Trébois. Il a fallu, bien sûr, aménager, éclaircir, effectuer des travaux de terrassement et planter… En somme, concevoir ces chemins à la fois comme des voies de circulation, des lieux de détente et des espaces de découverte. »
Siégeant au comité de programmation, et ayant porté, au cours de sa carrière d’enseignant, de nombreux projets éducatifs, Michel Mariuzzo s’est naturellement tourné vers Manuela Sandu.
Les fonds européens LEADER ont permis de financer les dépenses :
• Le débroussaillage et l’aménagement d’un chemin rural en déshérence ainsi que d’une parcelle communale sur la zone,
• La création d’une zone de pique-nique et d’un espace d’observation de la faune et de la flore,
• L’aménagement d’un ancien transformateur électrique en pigeonnier,
• La création d’un espace ludique avec des jeux pour enfants et d’un parcours de santé,
• La création et l’installation d’une signalétique pour découvrir la faune, la flore et les paysages.
Un projet durable au service de la communauté
M. Mariuzzo a délibérément choisi de confier la majeure partie des travaux à l’antenne piennoise d’A.M.I.E. 55 et aux Chantiers du Barrois SAS, deux structures engagées dans le domaine de l’économie solidaire et de l’insertion.
Désormais, les Chemins doux, bordés de haies de prunelliers où la faune sauvage a installé ses habitudes, permettent aux usagers de traverser la ville en douceur, d’un versant à l’autre. Ils offrent également une pause bienvenue au-dessus des étangs, propice à l’écoute de l’environnement naturel. Pour les écoliers, ces chemins facilitent l’accès à la bibliothèque municipale ou à l’église Saint-Crépin.
Pour Mathieu Calvo, actuel maire de Piennes, élu en 2020 après Michel Mariuzzo, les Chemins doux s’inscrivent parfaitement dans une vision globale et tournée vers l’avenir. Ils ont permis de créer de nouveaux usages et habitudes, d’apporter un regard neuf sur la ville et sur ses modes de circulation, et ouvrent l’horizon de futures connexions intercommunales plus souples.
Nous souhaitons rendre hommage à Monsieur MARIUZZO, ancien Maire, qui a initié ce projet avec son équipe municipale, témoignant de son engagement pour le développement de Piennes et la mobilité douce. Un grand bravo également à l’équipe de Monsieur CALVO pour avoir su poursuivre et mener à bien cette initiative au service des habitants et de l’environnement.

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui assure aussi les contrôles.
Pour en savoir plus

Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES en Mai 2023 | Crédit photo : Jean Jacques VALES
