Portrait LEADER : Chapelle Mairy-Mainville

Porteur de projet : Commune de Mairy-Mainville

Interlocuteur : Norbert Kuen

Ville : Mairy-Mainville

Présentation de la Chapelle Sainte Barbe

Depuis la chapelle Sainte-Barbe, perchée sur les hauteurs de Mainville, la vue des visiteurs embrasse champs et vallons boisés tout en plongeant vers le village et l’ancien carreau de la mine de Mairy. Érigée au début du XVIIIᵉ siècle par Anne Scholastique d’Elbord, épouse du seigneur des lieux, cette chapelle semble aujourd’hui veiller paisiblement sur les âmes du bourg.

Rétablie une première fois en 1847 par un couple de laboureurs en remerciement des grâces du sol lorrain, la Chapelle a pu accueillir, avec l’essor de l’exploitation des mines de fer, la statue de Sainte-Barbe, la patronne vénérée des mineurs. La première célébration en son honneur s’est tenue le 4 décembre 1960, rassemblant la communauté autour de la chapelle.

Un engagement pour la préservation du patrimoine

S’il n’est pas natif de Mairy-Mainville, Norbert Kuen, installé dans la commune depuis le début des années 2000 et maire depuis 2014, nourrit un grand intérêt pour l’histoire de sa commune et de ses habitants. Il s’attache à préserver, lorsque les moyens de la collectivité le permettent, un patrimoine précieux. « La Chapelle Sainte-Barbe, qui apparaît déjà sur les cartes de Naudin et Cassini de 1760, fait le lien entre un passé ancien et une mémoire récente qu’il convenait de sauvegarder des outrages du temps et des éléments, tout en la valorisant comme l’un des atouts patrimoniaux remarquables de notre commune. »

Face au constat des travaux nécessaires, notamment le ravalement, les peintures et la reprise de la toiture défaillante, Norbert Kuen s’attelle, début 2019, à réunir les moyens pour restaurer la Chapelle Sainte-Barbe. Il entre alors en contact avec Manuela Sandu, chargée de mission LEADER, les fonds européens LEADER pouvant intervenir dans le cadre de la restauration d’un patrimoine culturel.

Les fonds européens LEADER ont permis de financer:

  • La rénovation de la toiture,
  • La réfection des peintures intérieures et extérieurs.

Ayant duré tout l’été, la restauration a enfin permis de redonner dignité et fraîcheur au bel édifice. Le 4 décembre 2019, élus, riverains, anciens mineurs, veuves et familles, réunis devant leur chapelle, sont venus à nouveau célébrer la Sainte Patronne. Sur la façade, promeneurs, curieux et randonneurs peuvent désormais lire trois siècles d’histoire de la commune et de ses habitants.

 

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui assure aussi les contrôles.

Ce portrait a été rédigé par Jean-Jacques VALES.