Portrait LEADER : Base de Loisir SOLAN






Porteur de projet : Serry Orne Loisirs Aventure Nature Association SOLAN
Interlocuteurs : Miloud DAAKICHE et Jean-Paul FORSTINGER
Ville : Moineville
La Base de Serry, un lieu de détente et de loisirs
Pour de nombreux habitants du territoire, et particulièrement pour les plus jeunes, les mots « Base de Serry » évoquent la détente au grand air et la création de souvenirs mémorables, en famille, en milieu scolaire ou en centre aéré.
Dévaler sa tyrolienne, s’y détendre à pied ou à vélo en profitant de l’ombre des saules sur les rives aménagées de l’Orne, ou encore participer aux animations proposées par l’Association intercommunale Solan qui gère le site, sont devenus des rituels incontournables.
Un projet de développement touristique
Lovée dans un écrin de verdure, la base de Serry accueille chaque année des milliers de visiteurs et dispose de tous les atouts d’un point d’attrait touristique, explique Miloud Daakiche, directeur de Solan. « L’idée de s’ouvrir à de nouvelles formes de tourisme avait été initiée par Olivier Tornior, ancien directeur, qui avait mené à bien, en 2017, l’installation d’une borne de vidange pour les camping-cars. Avec l’intercommunalité, nous avons souhaité poursuivre cette dynamique. »
C’est ainsi qu’est né le projet de création d’une aire dédiée à l’accueil des camping-cars. Ce nouvel aménagement, en complément des services déjà existants et répertoriés dans les réseaux de camping-caristes, offre la possibilité de stationner sur un emplacement adapté et de prolonger son séjour, à quelques pas des installations et des atouts naturels de la base de loisirs.
Ambitieux et porteur d’un véritable horizon de développement touristique pour la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, ce projet, prévoyant plusieurs emplacements spacieux sur une aire plane et confortable, a pu bénéficier d’un financement LEADER.
Engagés en mai 2019, les travaux d’aménagement de l’aire sont livrés en juillet de la même année.
Positionnée à proximité du Camping « Les Bouleaux » sur la base de Serry, l’aire de camping-car englobe la zone de ravitaillement/vidange déjà existante. Aisément accessible, elle s’avère suffisamment vaste et manœuvrable quelle que soit la taille du véhicule, et permet un accès immédiat au centre de loisirs, et aux voies piétonnes aménagées qui longent les rives de l’Orne.
Depuis sa réalisation et son ouverture aux camping-caristes, cette aire représente un véritable atout pour la base de Serry, explique Jean-Paul Forstinger, Président de l’Association Solan : « Cette aire apporte un véritable plus qualitatif et valorise le site. Elle attire de nouvelles catégories de visiteurs et inscrit véritablement la base de Serry comme un site touristique supplémentaire, bien servi par les installations de loisirs de Solan et par son emplacement. Nombre de ses usagers viennent de l’extérieur du territoire, voire de l’étranger. Ils expriment leur satisfaction de pouvoir profiter de quelques jours, sur la route de leurs vacances itinérantes, au cœur d’un vallon où il fait bon s’arrêter et savourer le temps. »

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui assure aussi les contrôles.

Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES | Crédit photo : Jean Jacques VALES
