Pascal Semet
« Tout l’intérêt de l’accompagnement, c’est de disposer d’un regard extérieur, qui incite à « ajuster le tir », et à se repositionner et trouver les bonnes assises pour son activité »
Activité : Service de réparation de vélos
Fondateur : Pascal SEMET
Ville : Richemont
Pour avoir fait ses armes dans la grande distribution et le développement de franchises alimentaires, Pascal Semet possédait tout ce qu’il faut pour un virage dans sa vie personnelle et professionnelle. Passionné de vélo et installé à Audun-le-Roman, il s’est naturellement tourné vers la Mission de Développement Economique Pays du Bassin de Briey, qui a saisi l’enjeu de son projet en matière de mobilité, et engagé un accompagnement, par le biais de formations, souvent à distance. Les réunions de réseautage ont fait converger l’orientation métier « Mécanicien vélo » de Pascal, et la connaissance du territoire apportée par ses interlocutrices : les épisodes de confinement ont été le terreau de nombre de projets originaux !
L’idée de départ de Pascal Semet est à la fois belle et simple : le vélo comme mode de déplacement quotidien, c’est une affaire de « machines », qu’il faut choisir, entretenir, réparer ou personnaliser. Mais c’est aussi un état d’esprit, que partage une communauté de plus en plus étoffée, convertie à des usages de plus en plus fréquents et variés de la bicyclette : récréatif, vélo-taf quotidien, balade ou voyage. C’est ainsi qu’est né « Requinquer », la boutique de Pascal. Bien plus qu’un magasin de cycles, et un concept plutôt rafraîchissant ! Il suffit d’un passage sur ses réseaux sociaux pour s’en convaincre : ça discute « technique » mais aussi « art de vivre vélo ». « Requinquer » propose régulièrement des animations pertinentes et variées pour répondre aux attentes de sa clientèle : conférences, sorties à thème, et même interviews pour partager leurs expériences !
Courant 2021, Pascal sent la nécessité de voir plus grand et ailleurs. Là encore, l’accompagnement suit, et Metz Initiative prend le relais : d’un atelier à Audun-le-Roman, l’activité peut s’installer dans un concept store du vélo (boutique et atelier) idéalement situé à Richemont, près de l’A31, et à proximité de voies cyclables nationales, lui permettant de prétendre au Label fédéral « Accueil Vélo ». L’accompagnement sur le long terme s’avère bénéfique, la clientèle suit, et l’aventure « Requinquer » prend son essor, mollets au vent !
Ce portrait a été rédigé par Mr Jean Val Torres