Miltol

Sites structurants, tissu associatif, manifestations locales,… « Il était nécessaire de trouver les moyens de mettre ces données en musique et de le rendre aisément accessibles à l’échelon local et extérieur. »

Activité : Agence de tourisme intercommunale OLC 

Présidente : Carine BOMBARDIER

 Ville : Val-de-Briey

Les origines de la MILTOL

Dès sa création en janvier 2017, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences s’est rapidement emparée d’une de ses compétences obligatoires : le tourisme. Selon André FORTUNAT, Vice-Président d’OLC : « Faire connaitre aux visiteurs et touristes français et étrangers les atouts touristiques de ce nouveau territoire était bien sûr l’un de nos objectifs. S’y est ajouté une autre priorité : que les habitants des 41 communes nouvellement rassemblées découvrent, accèdent et se réapproprient des ressources parfois insoupçonnées et pourtant proches d’eux. Faire communauté, c’est aussi cela ! »

Olivier TORNIOR, directeur du pôle association/loisirs au sein d’Orne Lorraine Confluences, vient abonder : « Des sites structurants existent sur le territoire et bénéficient déjà d’un pouvoir d’attractivité fort : le Château et le parc de Moncel à Jarny, la Cité Radieuse, les jardins en terrasse et le plan d’eau de Val de Briey, la base de loisirs de Solan à Moineville… La liste est longue ! Par ailleurs, chaque composante du nouveau territoire dispose d’un tissu dense d’associations œuvrant dans les loisirs, le sport, la culture, le patrimoine, et propose des manifestations réellement attractives. Il était nécessaire de trouver les moyens de mettre ces données en musique et de le rendre aisément accessibles à l’échelon local et extérieur. Le tourisme figurant parmi les axes de développement des fonds européens LEADER, nous pouvions solliciter leur soutien pour la mise en œuvre ».

Présentation

Accueillant en son conseil d’administration 8 élus d’OLC et 12 membres de la société civile, au rang desquels plusieurs dirigeants d’associations fortement impliqués dans la vie du territoire, l’Association Maison Intercommunale du Loisir et du Tourisme Orne Lorraine d’OLC (MILTOL) voit le jour en janvier 2019. Carine BOMBARDIER, membre de l’Association des commerçants de Val de Briey, en est élue Présidente.

Avec pour mission principale la « réappropriation du territoire par ses habitants » (selon les conclusions de l’étude menée par le Bureau SCET), la MILTOL prend aussitôt bail au 10 place Thiers, à Val de Briey.

Identifié grâce aux services d’OLC, l’emplacement dispose d’atouts concluants. Selon l’expérience de Maryline NICOLLET, nommée à la direction de la MILTOL : « Ce local, à quelques foulées dun des points touristiques remarquables, le Plan deau de Briey, est visible et accessible sur une voie très passante. Il est également suffisamment vaste pour l’accueil du public, la tenue de réunion et le stockage des matériels nécessaire à notre mission ».

Les fonds européens LEADER ont permis de financer les dépenses principalement liées à :

L’ouverture de l’office du tourisme

En mai 2019, après trois mois de travaux, le local ouvre ses portes… et ses écrans au public. Trois agents détachés par OLC- professionnel(le)s du tourisme – animent désormais la MILTOL, labellisée Office de Tourisme de catégorie 2.

Au 10 place Thiers, Val de Briey, les visiteurs sont accueillis, renseignés, et disposent des informations touristiques qu’édite la MILTOL et de celles transmises par ses partenaires.

 

A l’éventail complet des informations et prestations proposées par l’office de tourisme, s’ajoutent celles disponibles en ligne. Dès la page d’accueil du site internet de la MILTOL, les visiteurs accèdent à l’agenda des manifestations quotidiennement mis à jour, à des propositions de visites guidées ou de randonnées, qui s’étoffent d’année en année (13 circuits de randonnée sont proposés à ce jour), à mesure que la Communauté de communes valorise les sites remarquables, parfois en collaboration avec les fonds LEADER.

Loisirs, patrimoine, hébergement, restauration : le site répertorie et informe des activités et lieux à découvrir. Et le territoire n’en manque pas ! Quant à l’application Baludik, que chacun peut transporter dans sa poche sur son téléphone, c’est également un investissement bénéfique : ludiques, didactiques, accessibles aux plus jeunes, les visites proposées (au nombre de 4 désormais) fournissent une porte d’entrée originale et concrète à notre patrimoine.

« La création de la MILTOL et les outils dont elle a pu se doter apportent de réels bienfaits pour le développement touristique et économique du territoire » confirme Carine BOMBARDIER, la Présidente. « En plus des visiteurs extérieurs, nos efforts finissent à surmonter le syndrome « Tour Eiffel »* et à raviver le goût et la curiosité des utilisateurs locaux pour des sites ou des commerces proches d’eux. Se trouver enchanté de découvrir un restaurant ou un site remarquable, c’est déjà rencontrer une grande part du dépaysement recherché. Et il suffit souvent pour cela d’être curieux et de pousser la porte de la MILTOL. »

* « surmonter le syndrome « Tour Eiffel » désigne la volonté de développer le tourisme local. Peu de parisiens iraient finalement visiter la Tour Eiffel.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Autorité de Gestion Régionale qui assure aussi les contrôles.

Pour en savoir plus

Adresse : miltol.tourisme@gmail.com

Tél : 09 77 77 32 33

 Facebook :  MILTOL

Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES en Mai 2023

Crédit photo : Jean Jacques VALES