Les éco-défis
Les Eco Défis
Le Pays Bassin de Briey invite les entreprises à relever le défi de la transition écologique avec les Eco-défis !
Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique (CTE du bassin de Briey), le Pays du Bassin de Briey, au travers sa mission développement économique (DévEco), s’est associé à la Chambre des Métiers de l’Artisanat Grand Est – établissement de Meurthe-et-Moselle, pour accompagner les entreprises de son territoire dans la transition écologique grâce au label “Eco-défis des artisans-commerçants”.
Eco-défis, un label qui engage sur la voie du développement durable et de la reconnaissance
Eco-défis est un label gratuit qui vise à valoriser l’engagement environnemental des artisans. Les consommateurs, qui sont de plus en plus vigilants sur les questions éthiques et environnementales dans leurs achats, tendent à se diriger vers les entreprises qu’ils savent engagées en faveur du développement durable. Avec Eco-défis, le principe est simple : proposer aux artisans et artisans-commerçants de réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement et leur offrir une visibilité gratuite sur le territoire pour valoriser leurs engagements.
Comment devenir labellisé Eco-défis ?
L’obtention du label se fait en plusieurs étapes :
- Un 1er contact avec les conseillères environnement de la CMA Grand Est pour faire le point sur les pratiques environnementales de l’entreprise artisanale,
- Le choix de 4 défis à relever parmi 8 thématiques,
- La réalisation des éco-défis, avec un accompagnement de la CMA Grand Est si besoin,
- La fourniture de preuves de la mise en œuvre des éco-défis,
- Une cérémonie de labellisation au cours de laquelle les artisans engagés se verront labellisés et recevront leur kit de communication.
Quels défis peuvent réaliser les entreprises artisanales ?
Répartis en 8 thématiques, les défis à relever sont variés (plus de 60) et adaptés à chaque activité artisanale
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur Guide fiches thématiques