La Mie du Terroir – Boulangerie Haupert

Activité : Boulangerie

Gérants : Laurent et Sarah HAUPERT

 Ville : Trieux

L’origine d’un projet familial : une passion pour la boulangerie bio

Les aventures les plus attachantes naissent parfois dans l’intimité tranquille du cercle familial. C’est le cas de l’histoire de la boulangerie bio « La Mie du Terroir », à Trieux : un papa, Laurent Haupert, alors employé dans l’industrie pétrochimique, qui prépare lui-même dans sa cuisine des petits pains spéciaux pour sa fille Laurine, atteinte d’intolérance alimentaire.

Nous sommes en 2014, et la famille se lance dans l’aventure de la boulange. La maîtrise de la fabrication du pain s’affine, et les Haupert partagent leur production avec amis et voisins, récoltant leurs premiers succès. Une vocation naît alors, donnant naissance à un projet de vie que leur maison d’Anderny accueille parfaitement.

L’ouverture de la Mie du Terroir, à Anderny, suscite rapidement l’adhésion, cuits dans un four à bois fait maison et élaborés à partir de produits bio et locaux (farines d’Avril, œufs de Fresnes-en-Wœvre…), les pains de Sarah et Laurent Haupert rencontrent un franc succès, gagnant la fidélité d’une clientèle qui dépasse leurs attentes initiales.

En quelques années seulement, une réussite qui attirera l’attention des producteurs de l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » début 2019, ouvrant la voie à un projet d’extension : l’ouverture d’une seconde boulangerie, plus grande, avec une capacité de production accrue, implantée sur un axe de passage important.

Un projet d’une telle ampleur, nécessitant l’achat et l’aménagement d’un local plus spacieux ainsi que l’équipement d’un fournil complet, s’inscrit dans la mobilisation des fonds européens LEADER pour le développement du commerce de proximité. La ville de Trieux soutient les HAUPERT dans leur recherche d’un local vacant, situé sur la voie principale, un axe de fort passage menant au Luxembourg. Dès mars 2019, Manuela SANDU rejoint Sarah et Laurent Haupert pour les aider à élaborer le montage financier de leur nouvelle boulangerie.

 

Les fonds européens LEADER ont permis de financer les dépenses :

• Achat et pose de deux fours électriques et d’une chambre de pousse neuve.

• Travaux de plomberie et d’électricité sur l’ensemble du bâtiment

• Achat et pose des huisseries extérieures : vitrines, portes du magasin

 

 Une épreuve marquante et un nouvel élan pour la boulangerie

Au moment même où le dossier LEADER est sur le point d’être validé, un événement terrible survient à l’aube de l’été 2019. Dans l’après-midi du 14 juin, un incendie ravage totalement la boulangerie d’Anderny, réduisant en cendres et débris tant la boulangerie que le logement de la famille HAUPERT.

Au-delà du traumatisme, Laurent et Sarah font désormais face à des urgences multiples : privés de revenus et en attente d’indemnisation, conditionnée à leur reprise d’activité, le couple doit impérativement respecter le délai d’ouverture, prévu pour septembre, de leur nouvelle et désormais unique boulangerie.

Premier rayon de soleil pour Sarah Haupert, qui pensait « être passée de la lumière à l’ombre » : la validation du dossier LEADER, intervenue dans les jours suivants, vient renforcer la solidité financière de leur projet et permet le lancement des travaux.

Un remarquable élan de sympathie et de solidarité active se déploie alors autour d’eux : tandis que les entreprises sollicitées font de leur mieux en plein été pour respecter les délais, les HAUPERT, déjà engagés eux-mêmes dans la reconstruction de leur boulangerie, voient affluer des bras pour les tâches de débarras et de déblaiement. Une somme considérable de coups de main qui traduit en actes l’attachement des proches, des amis et la fidélité des clients de la première heure, permettant ainsi l’inauguration de « La Mie du Terroir 2 », à Trieux, début octobre 2019 !

Dans la nouvelle boulangerie, les pains tout juste sortis du nouveau four à bois ont attiré de nouveaux clients, tout en conservant la même saveur, où chacun peut percevoir les nuances subtiles de courage et de solidarité de ceux qui ont donné un nouvel élan au travail de Sarah et Laurent Haupert.

 

* L’éligibilité de chaque projet est étudiée au cas par cas par le Service Instructeur du GAL du Pays de Briey. Chaque projet est différent et soumis à la sélection du Comité de programmation, à la supervision de l’Autorité de Gestion Régionale. Les subventions européennes sont payées par l’Autorité de Gestion Régionale qui assure aussi les contrôles.

Pour en savoir plus

Adresse : lamieduterroir@gmail.com

Tél : 03 82 46 33 32

 Facebook : Boulangerie HAUPERT

Ce portrait a été rédigé par Jean Jacques VALES en Mai 2023

Crédit photo : Jean Jacques VALES et Facebook La boulangerie HAUPERT