L’histoire
L'association du Pays de briey
L' HISTOIRE
L’héritage de cette mutation est important et se matérialise dans le quotidien de tous les habitants au travers de leur cadre de vie. La ville y est omniprésente et s’offre sous des formes différentes. Ce territoire a en effet connu toutes les grandes évolutions de la fabrique des villes et les principales utopies du XXème siècle. De la fameuse Cité-jardin à la Cité Radieuse de Briey en passant par la Cité ouvrière et la Ville-usine, ce territoire est incontestablement inscrit dans l’histoire de l’urbanisme.
ses caractéristiques
L’une des grandes caractéristiques du Pays du Bassin de Briey tient dans son développement au cours des 150 premières années. En 1870, une ville comme Joeuf ne comptait que 270 habitants. En 1910 sa population atteint alors près de 10 000 habitants. Joeuf est un exemple parmi d’autres dans le secteur. Hormis Briey et quelques villages demeurés ruraux, la plupart des villes du Pays du Bassin de Briey ont connu une très grande mutation entre 1870 et 1970.
son développement
Entre essor et déclin, ces villes se sont constituées grâce au développement d’un complexe industrialo-minier. Les industries sidérurgiques pour des raisons techniques ont occupé les fonds de vallée notamment la vallée de l’Orne tandis que l’activité minière s’est implantée sur les refends du plateau lorrain dans le Jarnisy, dans l’audunois et le Piennois.
Les besoins en main d’œuvre étaient tels que les maitres de forges ou directeur de mine ont eu à recourir massivement à une main d’œuvre immigrée. Du fait de la faiblesse des équipements existants, des villes nouvelles se sont constituées au gré des besoins des industries. Villes-usines et cités jardins ont donc vu le jour sur l’ensemble du territoire des 5 communautés de communes.
Ainsi le territoire du pays du Bassin de Briey a connu un développement exponentiel entre 1870 et 1960, marquant profondément les paysages urbains et mettant en avant un modèle d’habitat dit de cités ouvrières. Derrière cette appellation générique se cachent des réalités multiples. Les formalisations urbaines et architecturales peuvent être effectivement diverses. Ce legs a traversé le temps et ce patrimoine d’une autre époque est encore aujourd’hui utilisé comme habitation par les nouvelles générations.
Un territoire au carrefour de :
Sites touristiques majeurs
Sites en développement
Axes de circulation structurants
Zones à forte densité de population
Situé au nord du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Lorraine, le Bassin de Briey est fortement marqué, tant sur les plans démographiques que sur les plans économiques, par les relations qu’il entretient avec le Sillon lorrain et le Luxembourg.
En effet, il profite de la proximité des pôles urbains (bassin messin et Luxembourg), dont le dynamisme économique offre des emplois aux actifs du territoire, tout en bénéficiant d’un foncier moins cher et d’un cadre de vie plus rural.
Le territoire n’est pas organisé autour d’une ville centre structurante, mais de plusieurs centres : Joeuf, Briey, Jarny…Ce polycentrisme est vu comme un atout notamment dans le domaine des infrastructures de transports. Le bassin de Briey est aussi très bien relié aux grands centres urbains (Metz, Nancy) via l’A4 et l’A31 et de Paris (1h30 en TGV) et bénéficie de son caractère transfrontalier (Luxembourg, Belgique et Allemagne).
Le Pays du Bassin de Briey s’étend sur une superficie de 603.32 km² pour 76 888 habitants, la densité moyenne est de 124.4 hab/km².
Depuis le 19ᵉ siècle jusqu’aux années 70, les activités minières et sidérurgiques dominaient l’économie du territoire, comme celui d’une bonne part de la Lorraine, laissant leur empreinte dans les paysages, l’organisation urbaine et sociale, l’habitat et la culture. Depuis la crise de ces secteurs industriels, élus et acteurs locaux ont cherché de nouvelles voies de développement économique…
En parcourant le territoire, on peut observer 3 entités qui se mélangent et se répondent : Briey la cité historique, Joeuf/Homécourt et le bassin minier qui témoignent de l’histoire industrielle du territoire et Jarny avec son espace rural, qui se situe aux portes du Parc naturel régional de Lorraine.
Le territoire bénéficie de paysages relativement diversifiés, de cours d’eau structurants : Orne, Woigot et Yron et de certains édifices remarquables comme la Cité Radieuse de l’architecte Le Corbusier, les deux châteaux de la famille De Wendel, le chateau de Moncel ou encore la Nécropole de Valleroy.