Économie
ÉCONOMIE
Stratégie LEADER
Résultant d’un travail de diagnostic à la croisée de questions portant sur l’emploi, la formation et l’activité économique, le projet LEADER 2014-2016 a été élaboré autour d’une priorité ciblée : « Innover, former, coordonner, structurer : pour une économie dynamique en Pays du Bassin de Briey ». La stratégie du programme LEADER a ainsi comme objectif principal de soutenir l’économie locale.
Développement économique
La mission développement économique trouve ses racines en 2011, lorsque le Pays achève ce travail de diagnostic, aboutissant à un certain nombre de préconisations, dont le renforcement de l’ingénierie locale chargée de porter le développement du territoire.
L’élaboration de la stratégie LEADER en 2015 (en partenariat avec les chambres consulaires, les intercommunalités, et le Conseil Régional) a permis de revenir sur les constats déjà posés par le précédent diagnostic de 2011, et sur les besoins constatés en matière d’ingénierie économique locale :
Nécessité de définir des lignes directrices claires au niveau des intercommunalités dans le cadre de leurs compétences économiques statutaires,
Amélioration d’une connaissance actuellement fragmentée du tissu économique local et des attentes des entrepreneurs
Renforcement des espaces de dialogue entre les acteurs publics et privés…
S’inscrivant dans cette stratégie de développement local LEADER, la mission développement économique a vocation à consolider le réseau des acteurs intervenant dans le champ économique.
Le poste de responsable développement économique est soutenu financièrement par la Région Grand Est et par l’Union Européenne (fonds LEADER).